La semaine des martyrs by Gilles Sebhan

La semaine des martyrs by Gilles Sebhan

Auteur:Gilles Sebhan [Sebhan, Gilles]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782874494154
Éditeur: Les Impressions Nouvelles
Publié: 2016-05-12T04:00:00+00:00


Sayed

1.

Alors tu le trouves comment, m’a dit Denis le lendemain matin tandis que nous franchissions la porte de l’immeuble d’El Aswany, son dentiste depuis plusieurs années. J’ai fait semblant de ne pas comprendre, même si je comprenais parfaitement. Mahmoud, a-t-il insisté, et je n’ai pas pu m’empêcher de rire : Je pense qu’il serait un amant parfait. Il est doux, touchant, extrêmement intelligent, autant de qualités qui font qu’un monstre handicapé de l’affect tel que moi ne pourra jamais l’approcher et en faire son petit ami. Mais je crois qu’à part ça, c’est une bénédiction pour faire ce travail d’hommage aux martyrs. Denis a eu un petit sourire d’approbation. Nous avons appelé l’ascenseur, une antiquité qui ne possédait même plus de porte. Incroyable, c’est bien la peine qu’Aswany soit devenu l’un des écrivains les plus connus d’Égypte. Au contraire, a dit Denis, mon dentiste sait très bien ce qu’il fait, il tient à garder son vieux cabinet quoi qu’il arrive. Nous avions rendez-vous ou plutôt croyions avoir rendez-vous mais Aswany était en interview et ne pouvait soigner Denis. Nous nous sommes assis dans la petite salle d’attente aux murs laqués. Sa secrétaire avait l’élégance d’une attachée de presse. Cher Mister Doni, a-t-elle articulé comme une hôtesse de l’air pour un vol longue distance, j’ai parlé avec le docteur de votre projet sur les martyrs. Il trouve que c’est une très bonne idée et attend que vous ayez terminé pour voir ce qu’il lui est possible de faire. Denis a hoché la tête un peu tristement. On pouvait entendre Aswany dans la pièce à côté qui donnait une interview en anglais. Toutes les télés du monde sont venues dans ce cabinet depuis le succès de L’Immeuble Yacoubian, m’avait dit Denis, et encore plus depuis la révolution. Mais moi, je ne sais pas ce qu’Aswany fait pour les martyrs. J’aimerais bien qu’il s’occupe de monsieur Sayed. Et comme si la jeune secrétaire venait de lire dans ses pensées, elle a hoché la tête en disant j’ai appelé ce monsieur Sayed moi-même et lui ai proposé de venir à notre prochain meeting. Il pourra exposer son cas au docteur Aswany. En attendant, je vous donne un autre rendez-vous pour dans une semaine, si votre gencive peut tenir jusque-là.

Incroyable, on se croirait dans un James Bond, ai-je dit en sortant. J’ai l’impression que cette fille est la secrétaire parfaite pour un rôle de figurante dans le contre-espionnage. On aurait dit que carie était un code secret pour microfilm et meeting pour procédure d’élimination d’un agent encombrant. Tu es sûr que nous n’allons pas mourir d’une fléchette empoisonnée ou écrasés là-dedans, ai-je ajouté en désignant l’ascenseur. Tu as raison, il est plus raisonnable de prendre les escaliers. Écoute, a ajouté Denis, il faut que tu rencontres monsieur Sayed, je ne sais vraiment plus quoi penser. Tu as vu l’air doucereux de la secrétaire, j’ai l’impression qu’elle ne croit pas un mot de ce qu’il lui a raconté à propos de la mort de son fils. Même Mahmoud n’y croit pas, et pourtant tu verrais sa souffrance.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.